Le tour des galeries #1

Nouvelle chronique pour Zao Magazine ! Le tour des galeries présente les expositions qui ont le plus attiré mon attention, mais surtout, vous invite à pousser les portes des galeries parisiennes pour découvrir les œuvres.

Commençons cette sélection par un espace qui m’est cher, le 6 rue du Pont de Lodi dans le 6ème arrondissement de Paris, où la Galerie Kamel Mennour présente des dessins, une installation, et surtout, un grand ensemble de statues de l’artiste Martial Raysse. 

Les Statues ! est en effet le nom de l’exposition, où celles-ci viennent se nicher tout autour d’une grande cimaise en arc de cercle installée spécialement pour l’occasion, transformant notre perception du lieu. Jouant avec les matériaux, les dimensions, les techniques et les références, je vous engage vivement à venir découvrir ce monde qui grouille sous la verrière.  

Vues de l’exposition, Martial Raysse, Les Statues !, kamel mennour

Martial Raysse, Les Statues !, jusqu’au 7 mars 2020, kamel mennour, 6 rue du Pont de Lodi, Paris 6.

Suite à votre visite, profitez-en pour vous rendre à l’espace du 47 rue Saint-André-des-Arts, Paris 6, pour visiter l’exposition consacrée à François Morellet, ainsi qu’à la galerie Kreo, 31 rue Dauphine, Paris 6, où sont présentées des créations de design de l’incontournable Virgil Abloh.

Second coup de cœur pour cette chronique, je vous amène rue Quincampoix, à la galerie Dohyang Lee, pour le premier solo show parisien de Thomas Wattebled. 

J’ai eu la chance de rencontrer Thomas Wattebled et de visiter son atelier lors de l’exposition Living Cube à Orléans en octobre 2019 . L’artiste était alors en pleine préparation de cette exposition, et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ses œuvres, exposées dans l’espace de la galerie. 

Vues d’atelier. Octobre 2019

P R E S Q U E questionne la société de performance dans laquelle nous vivons , notamment par ces surprenantes sculptures constituées de whey et créatine, érigées à la sueur de l’artiste. Ces Mégamasses, menhirs contemporains ou portraits de culturistes, vous accueilleront pour vous initier au travail de l’artiste, puisque des œuvres de différentes séries sont exposées. 

Avant de vous rendre à la galerie, vous pouvez vous échauffer en visionnant la visite d’atelier réalisée par WIP Art. J’enrichis également cette chronique avec un lien direct vers la conversation entre Thomas Wattebled et Camille Bardin pour Jeunes Critiques d’Art – YACI.

Vue d’exposition. Thomas Wattebled, Mégamasse, 2020

Thomas Wattebled, P R E S Q U E, jusqu’au 22 février 2020 Galerie Dohyang Lee, 73-75 rue Quincampoix, Paris 3.

La galerie Papillon présente en ses murs les fruits de la dernière résidence LVMH Métiers d’Art, où Sabrina Vitali s’est installée à la Manufacture Renato Menegatti en Italie.  

Transportés par le récit de Léa Bismuth et les photographies de l’ouvrage Fabrica consultable à l’entrée de la galerie, nous nous représentons le cœur de l’expérimentation, entre l’usine et l’atelier, où le savoir-faire des artisans se lie à la curiosité de l’artiste. Aboutissement de six mois de travail, chacune des œuvres exposées présente un rendu original de la matière, élément central de cette résidence.

Sabrina Vitali, Fabrica, jusqu’au 22 février 2020, Galerie Papillon, 13 rue Chapon, Paris 3.

Vues d’exposition, Sabrina Vitali, Fabrica, Galerie Papillon

À la suite à cette exposition, j’ai été interpellé par le mur de sculptures de savon de Myriam Mihindou, chez Maïa Muller, et je vous propose, à votre tour, d’aller découvrir les œuvres cette artiste, au 19 rue Chapon.

Vue d’exposition, Myriam Mihindou, Affinités électives, Maïa Muller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s