Confinés mais cultivés ! Les idées culturelles à faire pendant le confinement

On dit que l’art est une source d’inspiration, d’escapade et de voyage. Face au confinement du pays jusqu’à nouvel ordre, c’est l’art qui nous permettra de rester actifs et de ne pas sombrer dans l’isolement. Alors, faisons de cette période d’enfermement une opportunité pour (re)découvrir la culture sous toutes ses formes. Pour Zao, le confinement n’est pas synonyme d’enfermement, d’isolement ou de déconnexion, au contraire. Nous vous avons préparé une liste des choses culturelles à faire, à voir ou à découvrir depuis chez vous, une liste que nous continuerons d’alimenter au fil des jours. Restons ouverts, restons connectés ! 

© Jose Manuel Ballester, Lugar para un nacimiento. 2012, digital print on canvas, 68,11 x 109,25 inch.

• VOIR •

• Se refaire une culture cinématographique 

C’est le moment de regarder tous les films que vous avez noté dans un coin, et au passage, de se refaire une culture cinématographique. Pour cela, il y a des plateformes comme la Cinetek, un site de VOD (vidéo à la demande) consacré aux plus grands films du XXème siècle avec des films choisis par des réalisateurs du monde entier, ou Mubi, un service de streaming qui ajoute un film par jour allant des perles oubliées aux nouveautés tout droit sorties des festivals. Pour des films un peu plus originaux, nous vous recommandons Outbuster, un portail de cinéma à la demande dédié à tous ces films qui n’arrivent jamais dans vos salles (pour des mauvaises raisons).

• Se perdre sur Arte

Netflix, c’est bien. Arte, c’est mieux ! Documentaires, fictions, séries, animations… Que ce soit en replay gratuit ou en VOD, la chaîne franco-allemande vous propose une offre variée et réfléchie sur des sujets toujours plus intéressants. Parfait pour se cultiver en période de confinement. 

• Parcourir l’offre de la cinémathèque de Milan

Pour les amoureux de l’Italie, la cinémathèque de Milan met son catalogue en libre accès pendant la période de confinement. Ainsi, vous pourrez visionner plus de 500 films gratuitement en streaming. Des films italiens ou muets qu’il vous tarde de découvrir.

Tirer le meilleur de Netflix

Il y a quand même du bon sur Netflix : nous pensons notamment à At Eternity’s Gate de Julian Schnabel, un biopic consacré aux derniers jours de Vincent Van Gogh ou encore au très poétique Marriage Story de Noah Baumbach (nominé pas moins de 77 fois aux Golden Globes),  qui relate très humainement le divorce d’un couple. S’y trouvent également des documentaires intéressants comme la série Abstract : The Art of Design où l’on suit une personnalité d’une industrie créative différente à chaque épisode, de la scénographe Es Delvin au plasticien Olafur Eliasson.

• APPRENDRE •

Commencer un MOOC 

C’est le moment d’apprendre tout ce que l’on a toujours voulu apprendre et que l’on a jamais fait par manque de temps (et de motivation ?). Les MOOC sont une bonne solution, et notamment les MOOC culturels de la Fondation Orange qui propose sur sa plateforme des cours en partenariat avec le Centre Pompidou, la RMN-Grand Palais, et bien d’autres. 


Ecouter des podcasts sur l’art 

Les podcasts culture sont nos grands sauveurs durant ce confinement, surtout lorsqu’on vit seul, écouter une voix autre que la sienne est étonnamment réconfortant. Nous vous proposons plusieurs podcasts, courts ou longs, récents ou non, sur l’art classique ou la pop culture… Il y a en a pour tous les goûts.

“Quand ceux qui font l’art se racontent”, telle est la devise du Bruit de l’art, le podcast dédié à l’art contemporain lancé par Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne. Ces deux jeunes historiens d’art interviewent en une trentaine de minutes artistes, critiques et commissaires.

Le Sens de la visite est un podcast récent qui vous prend la main pour vous emmener au sein des grands musées parisiens. Avec déjà deux épisodes au Louvre et à Orsay, découvrez les musées en les écoutant !

France Culture, c’est l’indispensable, le classique, l’essentiel du podcast. Parmi les programmes de la radio qui nous séduisent le plus, on y trouve l’Art et la Matière pour analyser les chefs-d’oeuvre, Soft Power sur l’actualité des industries culturelles et numériques et Fictions / Théâtre et Cie pour explorer le monde du théâtre.

Le podcast féministe La Poudre a notamment produit une série d’épisodes intitulés L’art et la Poudre dans lesquels Lauren Bastide invite des artistes de genre féminin de la pop culture (Juliette Armanet, Chris ou encore Clara Luciani) à l’art visuel (comme Laure Prouvost) en passant par les institutions culturelles (avec la conservatrice Camille Morineau). En une heure, ces personnalités vous décrivent leur parcours et leur rapport au féminisme.


• Suivre le hashtag #ConfinementMuséeURL sur Twitter

Lancé par Omer Pesquer sur le modèle du hashtage #ConfinementLecture (que nous recommandons également!), #ConfinementMuséeURL permet aux institutions et aux internautes d’échanger leurs ressources en ligne. Le Musée Saint-Raymond, la Cité des Sciences, le Musée de l’Armée… Les lieux culturels jouent le jeu et partagent sur Twitter toutes sortes de ressources en ligne. En anglais, ça donne #MuseumFromHome.

Réviser avec le Scribe Accroupi

Le bloggueur culture Scribe Accroupi bascule en [Mode Révision] et vous emmène faire une visite privée par jour. Nous avons déjà pu profiter des révisions de « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana » au Louvre mais aussi « Osiris, mystères engloutis d’Egypte » à l’Institut du Monde Arabe. Ne manquez pas le départ de la prochaine visite !

Se promener avec le Musée d’Orsay

Les enfants ne sont pas en reste grâce au Musée d’Orsay qui met en place des Promenades Imaginaires leur faisant découvrir en quelques minutes des tableaux sous un nouvel angle ludique.

• Assister aux Masterclasses du Centre Pompidou

Sur sa chaîne Youtube, le Centre Pompidou vous permet d’assister à des Masterclasses en présence de grands cinéastes et metteurs en scène. David Simon, Amir Naderi, Richard Linklater… Au total, 14 vidéos qui composent une collection de masterclasses de référence dans le domaine du cinéma et des arts de la scène.

• VISITER •

• Découvrir UMA et ses expositions virtuelles fictives

UMA, c’est le musée universel d’art du futur. Muni d’un casque en réalité virtuelle ou non, parcourez des expositions fictives sur le street art, les chats, et même Léonard de Vinci… Un contenu diversifié, unique et original, pour le plus grand bonheur des fans d’expériences immersives ! 


• Visiter les plus grandes institutions culturelles du monde et leurs collections en ligne

De nombreux virtual tours sont accessibles en ligne pour que les internautes puissent découvrir les collections des plus grands musées. C’est le cas des visites virtuelles de la Frick Collection, des expositions en ligne du Smithsonian ou encore des visites thématiques du Louvre.

Dans un registre un peu plus old school, le musée de la photographie américaine vous fait une visite guidée à travers des texte, des liens à cliquer et des images.

Par ailleurs, de nombreuses bases de données ont été mises en ligne pour le plus grand plaisir des amoureux des objets d’art. On pense à la base de données du MET, et en France, à Paris Musées qui a récemment rendu accessible 150 000 oeuvres. 


• Voir des chefs-d’oeuvre numérisés sur Google Arts & Culture

Google Arts & Culture s’est associé avec plus de 500 musées et galeries pour proposer un accès immersif en ligne, gratuit, aux plus belles collections du monde ainsi qu’à d’autres contenus numériques. Du British Museum à Londres au Guggenheim à New York, en passant par le Van Gogh Museum à Amsterdam, vous n’aurez jamais autant voyager ! Nous avons eu un petit faible pour le Street View du Musée d’Orsay qui inclut les nouvelles salles rénovées du 5ème étage mais aussi pour le National Museum of Modern and Contemporary Art en Corée, un musée bien loin mais accessible depuis chez vous en ligne.

• Suivre les institutions culturelles sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont bien évidemment le moyen privilégié pour atteindre et engager le public à distance, l’ICOM nous l’a bien rappelé. On s’attend alors de la part des institutions culturelles à des visites guidées sur Facebook Live ou Instagram Live, des présentations de collections par Live Tweets ou simplement à du partage d’oeuvres et de documents sur les réseaux sociaux. 

La National Gallery of Art propose déjà des visites guidées, une salle à la fois, sur Twitter. Le musée national des arts asiatiques – Guimet a demandé à ses internautes quels contenus ils voudraient voir dans les prochaines temps. Le Château de Versailles, lui, vous offre un contenu plus ludique et vous défie avec 4 questions par jour pendant une semaine, à répondre sur Instagram.


Parcourir l’offre numérique de l’Institut nationale d’histoire de l’art (INHA) 

650 000 documents en ligne, 450 vidéos sur la chaine Youtube, 350 articles de la revue “Perspective : actualité en histoire de l’art”, de nombreuses publications numériques…. Il y a de quoi faire avec l’INHA ! Le fameux institut vous ouvre ses portes en ligne pour vous faire découvrir la richesse de l’histoire de l’art. 

• SORTIR AU THÉÂTRE •

Ecouter le journal de confinement de Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre National de la Colline et dramaturge exceptionnel, nous décrit son confinement quotidiennement avec une poésie mélancolique et magnifique. Son journal de confinement est disponible sur Soundcloud, à travers des épisodes sonores.

• ALLER À L’OPÉRA •

• Regarder des performances à la demande avec le Metropolitan Opera

The Metropolitan Opera vous propose Met Opera on Demand, pour regarder en streaming des centaines de performances enregistrées ou live. Suite à la crise sanitaire du coronavirus, l’institution a également mis en place les « Nightly Met Opera Streams » pour diffuser gratuitement, tous les soirs, des classiques de l’opéra : Carmen, La Bohème, La Traviata… L’opéra n’a jamais été aussi accessible !

Découvrir la 3ème scène de l’Opéra de Paris 

Créé en 2015, la 3ème scène de l’Opéra de Paris est une plateforme en ligne avec des courts métrages, des entretiens, des documentaires qui prolongent l’activité de l’institution et montre l’opéra sous un autre angle. On notera notamment la présence de Degas et moi d’Arnaud des Pallières, fiction d’une durée de 20 minutes consacrée à Edgar Degas.

• ECOUTER •

Ecouter les 7 heures de DJ set de Laurent Garnier

En réaction à la pandémie et ses conséquences sur les lieux de fêtes et de la nuit, Laurent Garnier a mis en ligne un DJ set de 7 heures, enregistré en novembre dernier à Contact (Tokyo, Japon).

• LIRE •

Relire ses classiques et découvrir ses contemporains

Qu’il s’agisse de redécouvrir vos classiques ou de vous plonger dans le dernier Prix Goncourt, lire a toujours été un moyen à porter de main pour s’évader. A une époque où tenir un livre entre ses mains, prendre le temps d’apprécier un papier, une couverture, est loin d’être une évidence, accueillons à bras ouverts le luxe de ce confinement. Voici quelques idées : 

Pour s’évader : Salammbô, Gustave Flaubert

Pour se rappeler la beauté du quotidien : Intimités, Felix Vallotton

Parce qu’on en a enfin le temps : Ulysses, James Joyce

Felix Vallotton, La Raison Probante, 1897, gravure sur bois, publié dans Intimités, 1897

Lire la presse en ligne, et gratuitement

De nombreux magazines et revues en ligne ont rendu leur contenu gratuit, le temps de ce confinement. C’est le cas du Quotidien de l’art qui vous offre un mois d’abonnement (il suffit d’envoyer un email avec le code TWITTER1MOIS à l’adresse abonnement@lequotidiendelart.com) et de Beaux-Arts Magazine qui propose un accès gratuit à toute son offre numérique.  

Plongez dans l’univers de la fantasy avec la Bibliothèque Nationale de France

La BnF prolonge sa saison Fantasy (et notamment son exposition sur Tolkien) sur vos ordinateurs. L’occasion de vous plonger au coeur d’un genre à l’esthétique et aux codes bien particuliers. Au rendez-vous : l’histoire de la fantasy, ses sources d’inspiration et ses adaptations dans le monde moderne, et même un jeu en ligne Le Royaume d’Istyald. Une démarche transmédia que nous saluons.

Emprunter des livres numériques aux bibliothèques de la Ville de Paris 

Si vous êtes adhérents des bibliothèques parisienne, n’oubliez pas que vous avez accès à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris sur laquelle vous pouvez emprunter des livres en format numérique, mais également audio ou encore des films et documentaires.

• JOUER •

Jouer à Animal Crossing : New Horizons 

Animal Crossing : New Horizons pour Switch sort le vendredi 20 mars ! Le jeu vous emmenera sur une île déserte afin d’y construire sa maison, créer son village, bricoler des objets… L’occasion parfaite de penser à autre chose et de commencer une nouvelle vie.

• Parfaire sa culture gaming sur Youtube 

Concernant les jeux vidéos, il n’y a pas que des live-streams ou des let’s play sur Youtube ! Nous vous proposons de parfaire votre culture gaming grâce à des chaînes comme Game Next Door ou Homo Ludens qui analysent les jeux vidéos sous leurs aspects esthétiques et thématiques.

• EXPÉRIMENTER •

Parcourir l’espace virtuel du Jeu de Paume 

En première ligne de la création artistique en ligne et des cultures Internet, le Jeu de Paume vous présente son espace virtuel. Le principe ? Des projets d’artistes contemporains créées spécialement pour le web. L’art version 2.0. 

Découvrir des oeuvres et photographies randoms 

Chez Zao, on aime le hasard. C’est pour cela que l’on vous propose plusieurs sites et blogs qui vous permettent de découvrir à l’infini des oeuvres et photographies totalement randoms. La musée ou But does it float nous apparaissent comme des véritables mines d’images… 

• ÉCRIRE •

• Ecrire pour Zao !

Nous en profitons pour vous rappeler que Zao est un média participatif ! Si vous avez une idée de sujet culturel et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à soumettre vos proposition à zaomagazine@gmail.com ou contactez nous sur la page https://zaomagazine.com/contact/

Enfin, nous vous souhaitons un bon courage à tou.te.s et espérons que ces idées culturelles vous permettront de surmonter cette période difficile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s