FOCUS

Des réflexions plus développées sur des sujets variés relatives au monde de la culture : musée, marché de l’art, monuments historiques, politiques publiques culturelles…

  • ENFIN, LA COLLECTION PINAULT OUVRE SES PORTES À PARIS
    Ce 22 mai, la Collection Pinault ouvre ses portes à Paris, dans la Bourse de commerce fraichement rénovée et réaménagée. Enfin, le célèbre homme d’affaires breton François Pinault pourra partager sa collection d’art contemporain avec le public parisien. « Enfin » semble être en effet le maître-mot de ce 22 mai : enfin l’inauguration que nous attendions […]
  • Galeries commerciales et musées publics : les liaisons dangereuses ?
    Historiquement proches, les galeries d’art commerciales et les musées publics français se sont toujours acoquinés, que ce soit pour des achats ou des prêts d’oeuvres. Le musée peut ainsi renflouer ses collections ou faire une beauté à ses expositions, tandis que la galerie bénéficie du sceau de légitimité de l’institution muséale, faisant entrer ses artistes […]
  • Chers musées…
    Depuis le 2 juin, le compte Instagram de Louise Thurin (@louise.paris2020), étudiante métisse à l’Ecole du Louvre est le lieu d’un débat intense autour de la réaction des institutions culturelles françaises au mouvement social Black Lives Matter…
  • L’OAR 284 du Musée d’Histoire de Lyon
    Le 11 février dernier, le Musée d’Histoire de Lyon est en pleine émulation. C’est une journée un peu spéciale pour lui car un nouvel objet fait son apparition. Sur son cartel, il est possible de lire en lettres rouges la désignation « OAR 284 (Objet Art Récupération) »…
  • Des difficultés de penser le musée contemporain
    « Je crois en la capacité des musées à transformer les sociétés et à être un outil incontournable du vivre-ensemble ». Suay Aksoy, présidente de l’ICOM, résume dans cette phrase les ambitions des institutions culturelles, et plus particulièrement muséales, de ces dernières années.